TJA

Une maison du théâtre contemporain

« L’expression « théâtre pour enfants » n’a aucune signification de caractère esthétique. Au même titre que l’expression « théâtre populaire » illustrée par Jean Vilar, elle désigne un public et non un genre théâtral différent. Le « théâtre pour enfants », cela veut dire des jeunes spectateurs face à du théâtre. C’est aussi simple que cela… et c’est extrêmement complexe puisqu’il s’agit d’abord de théâtre… ”
(Maurice YENDT, Les Ravisseurs d’Enfants, Editions Actes Sud/Papiers, 1989).

Le projet artistique du TJA s’est fondé sur le parcours d’auteur de Maurice Yendt, et sur la recherche de textes contemporains inédits. Son répertoire s’élargit ainsi à des formes d’écriture très diverses, à des textes délibérément écrits pour un jeune public comme à des textes pour lesquels, à l’origine, la communication avec les jeunes spectateurs n’a pas été envisagée. Le TJA a créé des oeuvres de Jorge Gajardo, Victor Carvajal, Jacques Prévert, Richard Demarcy, Evan H. Rhodes, S. I. Witkiewicz, Akira Saneto, Samuel Beckett, Gert Hoffmann, Ingegerd Monthan, Barbro Lindgren, Clarice Lispector, Suzanne Van Lohuizen, Karin Serres, Peter Handke, Jacques Roubaud, Fabrice Melquiot…

Maurice Yendt et Michel Dieuaide ont collaboré régulièrement avec des metteurs en scène invités, (Bruno Castan, Alain Sergent, Richard Demarcy, Alessandro Libertini, José Caldas, Etienne Pommeret, Véronique Nah, Laurent Fréchuret, Dominique Pompougnac, Patrice Douchet… ), et ils ont coproduit des créations avec d’autres C.D.N. et des compagnies indépendantes.

Maison du théâtre contemporain, le TJA avait pour objectif l’éveil de la sensibilité artistique des enfants, leur ouverture au monde et aux langages artistiques, leur initiation, dès le plus jeune âge, à la pluralité des formes et des contenus du théâtre contemporain, leur accès à une indispensable liberté critique et à une culture théâtrale personnelle.

Un théâtre pour les nouveaux publics

Théâtre légitimant pleinement la notion de service public culturel, le TJA a recherché, notamment par une politique tarifaire adaptée, la fréquentation d’enfants et de jeunes de tous milieux, de spectateurs de toutes origines culturelles.

Le TJA a été ainsi une école du spectateur qui, par la sensibilisation et l’accompagnement des nouveaux publics, irriguait potentiellement l’ensemble de la vie théâtrale et culturelle lyonnaise.

Ses objectifs qui contribuaient au maintien de l’influence artistique et sociale du théâtre, à l’élargissement du nombre des spectateurs avertis, impliquaient la permanence de son action et son inscription dans la durée.

Chaque saison, le TJA a été le « premier théâtre » de plusieurs milliers d’enfants.
L’activité du TJA concernait en moyenne entre 50 000 et 85 000 spectateurs, selon les saisons.

Un théâtre tel que le TJA n’intéressait pas seulement les enfants mais simultanément un large public d’adultes (parents, enseignants, animateurs, etc.). Son public était un public inter-générations qui se renouvellait constamment.
En 1999-2000, 45% des représentations ont été programmées dans le temps des loisirs, en matinées et en soirées.

Chaque année l’audience du TJA s’est élargie par les tournées que les spectacles de Maurice Yendt et Michel Dieuaide ont effectué dans toute la France (principaux théâtres de la décentralisation dramatique) et dans de nombreux pays étrangers (Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Espagne, Italie, Maroc, Portugal, Russie, Suisse, Tchécoslovaquie, U.S.A.).

Un théâtre dans la ville

De 1981 à 2004 le TJA a été l’un des principaux théâtres de la Ville de Lyon. Il disposait d’un équipement doté de deux salles (une de 450 places à forme et à capacité variables, une de 90 places), de locaux de répétitions, d’espaces administratifs et techniques.
L’équipe artistique se composait de 18 permanents rejointe chaque saison par 15 à 25 comédiens non permanents et par un nombre variable de collaborateurs artistiques et techniques.

Un espace  de formation

De 1981 à 2004 le Théâtre des Jeunes Années / Centre Dramatique National s’est engagé dans de nombreuses activités d’éducation artistique et de formation théâtrale en partenariat avec des établissements scolaires primaires et secondaires et diverses institutions et associations. Ces activités se sont inscrites soit dans un cadre institutionnel (jumelage, ateliers de pratique artistique, projets d’école, classes culturelles, formation des enseignants…) soit en fonction de projets spécifiques. Ces actions adaptées aux besoins des différents publics intéressaient l’ensemble des pratiques théâtrales (accompagnement et expression du spectateur, découverte active du jeu dramatique et du jeu théâtral).

Biennale du Théâtre Jeunes Publics

Un festival International

La Biennale du Théâtre Jeunes Publics/Lyon propose une sélection d’œuvres contemporaines qui, tout en privilégiant la communication avec les spectateurs dès l’enfance, s’adresse à l’ensemble des publics de théâtre.
Son projet artistique encourage le renouvellement des écritures dramatiques et scéniques, la recherche de nouveaux talents, l’innovation théâtrale sous toutes ses formes.

Ce festival doit sa notoriété européenne et internationale à l’intérêt que lui porte un large public français et étranger qui, tous les deux ans, en juin, vient se mêler aux nombreux spectateurs lyonnais et rhônalpins (enfants, jeunes et adultes). Il est un festival inter-générations, ouvert, sans exclusive, à la diversité des publics de théâtre.
En prise directe avec la sensibilité et l’intelligence de publics réels (notamment ceux suscités et formés de 1981 à 2004 par l’action artistique du Théâtre des Jeunes Années / Centre Dramatique National), la Biennale du Théâtre Jeunes Publics/Lyon est reconnue aujourd’hui comme l’un des événements majeurs de la vie théâtrale européenne.
Pendant une dizaine de jours, la Biennale du Théâtre Jeunes Publics/Lyon présente une trentaine de spectacles dans tous les théâtres importants de la Ville de Lyon, ainsi que dans les espaces publics (rues, places, parcs).

Le festival a programmé à ce jour 219 compagnies françaises et étrangères, 302 spectacles venant des cinq continents (28 pays au total). A travers lui, de nombreux artistes (metteurs en scène, comédiens, auteurs, scénographes) ont accédé à une renommée internationale.

Des rencontres Professionnelles

La Biennale du Théâtre Jeunes Publics/Lyon peut se prévaloir d’être devenue un observatoire international sans équivalent pour tous ceux qui (universitaires, critiques, responsables institutionnels) cherchent dans un climat d’échanges et de confrontation à oeuvrer pour le développement des politiques théâtrales en direction des nouveaux publics d’enfants et de jeunes.
La Biennale du Théâtre Jeunes Publics/Lyon édite régulièrement des ouvrages sur le mouvement théâtral contemporain en direction des publics d’enfants et de jeunes.

Un espace de formation

En initiant dès l’origine un projet qui a su conjuguer l’accès du plus grand nombre d’enfants et de jeunes aux formes théâtrales les plus nouvelles et une réflexion sur les pratiques personnelles d’expression des spectateurs dès l’enfance, la Biennale du Théâtre Jeunes Publics s’est vue sollicitée par de nombreux partenaires de l’éducation artistique qui souhaitent mettre à profit sa programmation pour élaborer des actions de formation : colloques, conférences, ateliers de pratiques théâtrales, classes d’initiation artistique, journées à la Biennale.

Aujourd’hui, le festival participe donc activement au mouvement qui cherche à inventer de nouveaux territoires où s’expérimentent les formes et les contenus des stratégies d’accompagnement du jeune spectateur vers une culture théâtrale personnelle de qualité.