Les ravisseurs d’enfants
Du théâtre et des jeunes spectateurs

Actes Sud-Papiers, 1989

« Sous le double signe de la passion et de la différence, en correspondance étroite avec le parcours créateur du Théâtre des Jeunes Années, Maurice Yendt, auteur dramatique et metteur en scène, interroge l’histoire récente et la réalité artistique d’un des domaines les plus inventifs et les plus méconnus de l’espace théâtral contemporain : la relation entre théâtre et jeunes publics. Ce faisant et tout en la remplaçant dans le contexte tumultueux d’un art en perpétuelle évolution, il définit une poétique théâtrale novatrice… Une autre manière d’imaginer et de mettre en situation un théâtre à venir… »

L’art de devenir spectateur

Cahiers du Soleil Debout, 2002

À l’intention de tous les adultes (parents, enseignants, médiateurs culturels…) qui accompagnent les jeunes spectateurs pour partager avec eux une aventure artistique sur les territoires du théâtre.
En collaboration avec Michel Dieuaide

Biennale du Théâtre Jeunes Publics / Lyon

Lansman Éditeur, 2007

Ouvrage de référence (221 pages) coordonné avec Michel Dieuaide.
Pendant trente ans (1977-2007), la Biennale du Théâtre Jeunes Publics à Lyon a été le principal festival européen du théâtre pour jeunes spectateurs et son itinéraire artistique s’est avéré particulièrement fécond. Trente ans d’engagements durables pour imposer, en rupture avec les schémas réducteurs qui dévalorisent encore fréquemment les pratiques culturelles des enfants, une reconnaissance exigeante de leur droit à un théâtre d’art et d’essai, authentiquement émancipateur.
Il existe, évidement, plusieurs manières de rendre compte d’un tel parcours.

Nous avons choisi, simplement, de laisser parler les nombreux témoins de l’aventure en faisant se répondre images photographiques et articles de presse. Autant de ragards entrecroisés, de repères au fil du temps qui nous semblent en dire beaucoup plus que toute forme habituelle de récit.

Maurice Yendt et Michel Dieuaide

Théâtre des Jeunes Années, une scène de conquête et d’innovation

Lansman Éditeur, 2008

Ouvrage de référence (235 pages) coordonné avec Michel Dieuaide.

Depuis le 30 juin 2004, le TJA a disparu de la scène nationale et internationale. Sa cessation d’activité est la conséquence des aberrations destructrices de la politique théâtrale ‘‘jeune public’’ poursuivie depuis 1999 par le Ministère de la Culture. Mais nous demeurons particulièrement fiers d’avoir réussi à imposer, pendant plus de quarante ans et avec plusieurs générations de jeunes spectateurs, une aventure théâtrale largement considérée comme exemplaire. Et nous voulons croire que les idées agitées (l’anagramme de ‘‘TJA’’ est ‘‘AJT’’) continueront encore longtemps d’agir.
Merci à tous ces authentiques amateurs de théâtre, artistes, critiques, parents et enseignants qui, en si grand nombre, ont accompagné les jeunes publics du TJA dans leur découverte sensible des plaisirs de l’art contemporain du théâtre. Merci et amitiés à toutes celles et à tous ceux qui nous ont adressé de chaleureux messages de sympathie, à toutes celles et à tous ceux qui partagent le sens de nos choix artistiques, les enjeux philosophiques de nos engagements en faveur du théâtre et des droits des enfants. Merci enfin à tous les comédiens et comédiennes, metteurs en scène, auteurs, éditeurs, scénographes, compositeurs, chorégraphes, éclairagistes, costumières, régisseurs et techniciens de plateau, constructeurs de décors, équipes administratives, hôtes d’accueil qui ont contribué a la réussite artistique du TJA.

Propos d’avant-scène

Lansman Éditeur, 2010

Cet ouvrage propose une juxtaposition d’instantanés en marge du parcours théâtral de Maurice Yendt, auteur et metteur en scène. Il regroupe une selection éloquente de textes, entretiens, analyses, relations d’expériences et contributions à des séminaires internationaux jalonnant une activité créatrice inscrite de façon exceptionnellement durable dans le contexte de la décentralisation dramatique française.
Ces « propos d’avant-scène » constituent une autre manière d’éclairer, au rang des principaux théâtres européens pour jeunes spectateurs, les orientations et la singularité de l’aventure du TJA (Théâtre des Jeunes Années / Centre Dramatique National), l’influence de conceptions dramaturgiques novatrices qui ont fortement contribué à la reconnaissance artistique de relations possibles entre le théâtre contemporain et les publics dès l’enfance.
Une parole parfois dérangeante, toujours dans le vif, avec ses constantes, son évolution, ses contradictions, ses révisions et, marque de tout engagement d’artiste, une part nécessaire de polémiques.