Le rossignol et l’oiseau mécanique

Une libre transcription dramatique de la nouvelle d’Andersen »Le Rossignol ». Une parabole, en forme de jeu de théâtre et d’images, sur le pouvoir despotique, sur le machinisme destructeur. Au fond de son immense palais, un empereur de Chine ne sait pas que l’oiseau qui chante le mieux est le Rossignol, un petit oiseau gris « roussâtre en dessus, jaunâtre en dessous ». Il exige de l’entendre mais l’oiseau rebelle se moque des empereurs et des grands chambellans, Il cède cependant à la « Petite fille des cuisines » et accepte de venir chanter librement pour l’Empereur. Mais celui-ci lui préfère un oiseau mécanique, cadeau de l’Empereur du japon, qu’on peut remonter et faire chanter à sa guise. Le Rossignol et tous les autres oiseaux sont alors chassés du pays de Chine et remplacés par une multitude d’oiseaux mécaniques qui, très vite, rendent l’Empereur et ses sujets malades de bruit, jusqu’à cette bataille fantastique remportée, contre toute attente, par les oiseaux de plume sur les oiseaux de fer. Car, comme le pense la « Petite fille des cuisines », ce qui compte le plus dans un pays « ce n’est ni l’empereur, ni son palais, ni son jardin, ni sa mer, ni sa forêt mais ce sont les oiseaux et surtout les oiseaux gris.

Texte non édité / Disponible sur demande (SACD)

Création à Lyon en octobre 1969 par le Théâtre des Jeunes Années (TJA) au Théâtre du Huitième

Texte Maurice Yendt d’après un récit d’Andersen / Mise en scène Maurice Yendt assisté de Michèle Bernard / Images et costumes Camillo Osorovitz / Montage sonore et musique Joël Bernard et Michèle Bernard / Régie Joël Bernard, Gilbert Guillaud / Avec Yves Barbaut, Michèle Bernard, Christian Blanc, Jean-Claude Durand, Vincent Roca, Jean Sourbier / Création octobre 1969 au Théâtre du Huitième à Lyon / Reprise et tournées : 1970 Festival de Sail sous Couzan / Spectacle programmé par Jean Vilar au XXIVème Festival d’Avignon

Nouvelle présentation au TJA en 1972

Texte Maurice Yendt d’après un récit d’Andersen / Mise en scène Maurice Yendt assisté de Michel Dieuaide / Images et costumes Camillo Osorovitz / Chanson du rossignol Jean-Jacques Cayre / Avec Michel Armin, Jean-Marc Avocat, René Breuil, Christiane Cayre, Michel Dieuaide, Marcel Sylvestre / Réalisation des costumes Renée de Gaudenzi, Gilberte Maspero / Réalisation du décor Patrick Ballet, Denis Blanc-Bernard, Jean Chavanieux, Henri Valette, André Vigouroux / Création octobre 1972 au Théâtre du Huitième à Lyon / Reprise et tournées : 1972-1973 Bordeaux (Festival de Théâtre pour l’enfance et l’adolescence), Paris (Théâtre de l’Est Parisien / TEP, direction Guy Rétoré), Dijon (Théâtre municipal)

Autres mises en scène professionnelles à l’étranger

Tchécoslovaquie
1974 Prague « Slavik a mechanicky ptak » – Traduction et mise en scène Ivan Smatlik
1975 Bratislava (Divadlo Nova Scena) – « Slavik a mechanicky vtak »